taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
  

Faisons sécession: arrêtons de nourrir le système qui se nourrit de nous

30.4.23 Je sais que l'appel ci-dessus est aussi illusoire que celui qui consisterait à vouloir sortir une copine des griffes du pervers narcissique qui la pilote, mais je continue à vider l'océan à la petite cuiller. Faisons-le en compagnie d'Eric Verhaeghe.

Billet inclus dans le dossier "Le circus virule (ou ce que le covid-19 est venu nous dire"), amorcé début 2020. Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket, comme pour le dossier à charge contre les Gafam. Je transfère certains des billets écrits en brouillon sur fb pendant le confinement. On les retrouve via le sommaire.



Parmi les "complotistes", je sépare les esprits critiques informés des hurluberlus à la JJCC ou cogitoo, élaborant des théories sans aucune piste formelle, documentée (ou à base de faits séparés, réunis par la grâce de leur imagination). Parmi les esprits critiques, un de mes favoris est Eric Verhaeghe, fondateur du Courrier des Stratèges. Je suis tellement d'accord avec tout ce qu'il expose dans cette vidéo* https://www.youtube.com/watch?v=VzSGZ9FuWyE que je ne savais qu'extraire.

J'ai choisi cet extrait-ci car il est l'exemple de mon énoncé: EV repère dans les discours des Davos boys les éléments qui justifient et appuyent le coup d'état contre les citoyens qui est en cours. Il argumente et documente. A l'inverse des hurluberlus.

 

On vient de parler sur un autre compte de JJCC (Jean Jacques Crèvecoeur) et Casasnovas. Je fais mon coming out, pardon je dirai trois pater: je juge parfois. Je ne comprends pas comment on peut passer son temps à écouter des gars si peu intelligents (si bateleurs, certes), si bêtes, disons-le, si peu informés, si peu doués pour une vision globale et prédictive, alors qu'on peut suivre des Verhaeghe dans son analyse chirurgicale de la situation. Il aurait fallu écouter Casas interroger Slobodan Despot vers 2021, il ne comprenait pas un mot des stratégies et des enjeux que SD soulignait. C'était hilarant. . Etes-vous conscients, chers lecteurs, que ces gouroutinets se nourrissent de votre énergie, sans rien apporter en retour aux crédules? Ils sont le pendant alternatifs de la caste et des ultrariches...

Bref, je vous invite à écouter attentivement l'interview d'Eric Verhaeghe sur son livre Sécession – Manuel d’auto-défense contre la caste (éditions Culture & Racines), janvier 2023, chez Epochtimes. Voir la présentation de la vidéo.

En termes plus direct, je préfère relayer un résumé par un lecteur de mon compte vk, Loic M:

"1) J'aime bien comme il découpe la caste entre :
- Une majorité de ventres mous qui applique "la morale par provision" (=en attendant) selon Descartes
- Une portion dans la duplicité qui sait, mais qui se tait pour garder son poste.
- Une portion qui valide le cynisme pour faire plus de fric
- Et une toute petite part de vrais fanatiques obscurantistes de l'idéologie mondialiste (mission divine)

2) Il décrit le narratif climat "zéro carbone" comme un subterfuge pour dissimuler la raréfaction des énergies fossiles (ça passe mieux avec un gros mensonge ?)

3) La gouvernance par le chaos comme accélérateur de changement... Il compare le narratif mainstream du conflit Ukraine à une propagande électorale pour garder les européens dans le camp occidental USA-Atlantis (illibéral, fascisme gris, unipolaire) contre le bloc Eurasiatique (traditionaliste, réaliste, multipolaire).

4) (Sur le trilemme de Rodrik qu'EV commente dans l'extrait ci-dessus, )

Nos élites ne veulent pas lâcher l'Hyper-mondialisation (trop précieuse pour leur capitalisme de connivence) et l'État-Nation; donc il faut détruire la Démocratie par une gouvernance mondiale (aucune liberté) - plus de détail sur le Trilemme de Rodrik


5) Contrôle de la pensée avec des outils totalitaires comme l'agence VIGINUM (collecte de données automatisée sur réseaux sociaux et GAFAM...) en vue de traquer les opposants politiques avec le DÉLIT DE COMPLOTISME qui s'installe progressivement..
. "

 


Présentation Epochtimes:

"Ancien haut fonctionnaire, Éric Verhaeghe est désormais entrepreneur et essayiste. Il est notamment le fondateur du site Le Courrier des Stratèges et de l’association Rester Libre !.

Dans son dernier ouvrage, Sécession – Manuel d’auto-défense contre la caste (éditions Culture & Racines), il analyse les crises qui se sont succédé ces dernières années et la façon dont la sidération qu’elles provoquent constitue une opportunité pour l’État d’accroître son emprise sur la société et de faire évoluer le comportement des individus. Il propose aussi à ses lecteurs des pistes pour faire « sécession » afin de préserver leurs « droits naturels » et d’échapper à la « démagogie, c’est-à-dire la corruption de la démocratie, ces moments où la majorité se transforme en force d’oppression contre les libertés et l’État de droit ».

Dans le cadre de son analyse, Éric Verhaeghe se montre très critique quant à la gestion de la crise sanitaire et au sort réservé aux Français non vaccinés : « J'en veux à cette caste de bourgeois parisiens prêts à tout sacrifier, y compris la santé mentale de leurs enfants et de leurs petits-enfants, pour défendre leur train de vie, leur confort, leur santé. Nous sommes dirigés par une caste d'égoïstes absolus prêts à fouler aux pieds tous les droits des autres pour défendre leurs privilèges. » D’après lui, la crise sanitaire a également « donné aux pouvoirs policiers l’opportunité d’avancer grandement » et de diversifier « leurs projets de mise sous surveillance ». « Sous couvert d'urgence sanitaire, une multitude de décrets qui organisent l'encadrement de la libre expression, la surveillance et la reprise en main des populations sont passés », note l’essayiste. « Toutes les données circulant sur les réseaux sociaux doivent faire l'objet d'une collecte et d'un traitement avec des algorithmes que personne ne connaît et qui permettent de surveiller l'activité des Français. [...] En décembre 2021, le Conseil d'État a également validé des décrets autorisant le fichage systématique des opinions politiques, syndicales, religieuses, philosophiques de tous les citoyens du pays », ajoute-t-il.

Pour Éric Verhaeghe, le développement de ces dispositifs s’explique notamment par la crainte de troubles sociaux de grande ampleur : « La caste mondialisée a globalement décidé de mettre les populations sous surveillance, et même sous une surveillance en progrès constant, afin de maîtriser au mieux le risque de révolte et de remise en cause d’un ordre qui lui profite. » Selon lui, les projets d’identité numérique et d’euro numérique de la Commission et de la Banque centrale européennes s'inscrivent dans ce cadre et pourraient ouvrir la voie à un crédit social inspiré du système totalitaire chinois : « Il y a aujourd'hui une fascination de la caste pour le totalitarisme communiste. Le grand rêve est d’instaurer dans le capitalisme de connivence dans lequel nous vivons les méthodes de domination communiste chinoise. » Afin d’échapper à l’emprise croissante de l’État, Éric Verhaeghe préconise la sécession, une démarche collective qui promeut l’émergence de groupes locaux fondés sur la coopération et le partage des compétences et des savoirs.

« Il faut créer légalement, pacifiquement, une société alternative fondée sur nos valeurs de liberté. Il faut créer des groupes où les gens se connaissent, où ils montent des coopérations locales », fait valoir l’ancien haut fonctionnaire.Une démarche qui revêt également une dimension plus profonde : « Nous assistons à notre effondrement spirituel. On ne sait plus si l’on est un homme ou une femme, on ne dit plus lui ou elle, on dit iel, tout cela est l'organisation de la décadence de l'esprit. Il n'y aura de liberté que dans le relèvement moral. »

00:00 Introduction
02:20 Qu’est-ce qui vous a décidé à dévoiler le drame personnel qui vous a frappé ? Quelle a été son influence sur votre perception de la crise sanitaire ?
14:08 Quel est l’état d’esprit des grands commis de l’État ? Quelle est leur perception de la situation du pays et leur compréhension des difficultés des Français ?
24:01 Qu’est-ce que « l'agenda du chaos » ? Les crises successives de ces dernières années participent-elles de cet agenda ?
31:56 En quoi les pénuries alimentaires risquent-elles de se multiplier et de provoquer des situations de rationnement ?
40:23 Peut-on parler d’une dérive autoritaire, voire d’une tentation totalitaire de la part de l’État français ?
48:09 Doit-on s’inquiéter des assises des dérives sectaires et du complotisme prévues par le gouvernement ?
53:02 En quoi la sécession est-elle une réponse pertinente pour surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés ?
57:53 En quoi la dimension spirituelle revêt-elle une importance particulière dans le cadre de la sécession ?"

Ecouter la totalité https://www.youtube.com/watch?v=VzSGZ9FuWyE

 

 


NB *: je suis EV sur tout sauf sur sa part survivaliste (lorsqu'il donne la parole à un survivaliste dont le livre m'a fait dire à mes proches après que je l'ai lu: "s'il ne faut rester sur terre qu'avec des types pareils, montrez-moi le chemin de la plus proche falaise que je m'y jette"); et sauf sur la part "la liberté est masculine". Antigone, elle en avait?


 

Voir le chapitre "Sortir de l'impasse - voir la table des matières du dossier

Retour au blog "Articles"