robot
Billet inclus dans le dossier "Le circus virule (ou ce que le covid-19 est venu nous dire"), amorcé début 2020. Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket, comme pour le dossier à charge contre les Gafam. Je transfère certains des billets écrits en brouillon sur fb pendant le confinement. On les retrouve via le sommaire.20.12.2020 Mon compte fb n'est pas un paillasson, où l'on s'essuie les pieds. Je masque, ou je supprime même, des commentaires où transparaît l'enfant battu qui se comporte en petit kapo de son maître. Détour par Swedenborg.
Mon compte fb n'est pas un paillasson, où l'on s'essuie les pieds. Je masque, ou je supprime même, des commentaires où transparaît l'enfant battu qui se comporte en petit kapo de son maître. Par exemple sous le poster ironique "balancez vos voisins et gagnez un week-end à Vichy", dont je propose une autre variante ici, vue chez Bernard André et qui signale l'ambiance fin 2020 où nos élus nous proposent de dénoncer ceux qui font les fêtes en famille.
Quiconque me répond par un "encouragez vos voisins à enfreindre la loi....en ce moment magnifique séjour offert aux soins intensifs de la Clinique S", comme l'a fait un internaute, me signale qu'il est si désemparé, si angoissé, qu'il s'est réfugié dans la psychose des gouvernants, pour se protéger. Et qu'il n'étudie pas les faits. Grand bien lui fasse. Mais pas de ça chez moi.
Pendant de longues années, j'ai essayé de discuter avec les petits fachos (de droite... ou de gauche, car y en a des beaufs là aussi). Désormais, je pratique une voie simple: à la moindre dérive de langage et de pensée, je me lève de table et je change de place; ou je rentre chez moi. Sans un mot. Do not explain, do not complain. A la limite, un "oh, j'ai oublié d'éteindre le gaz".
Il y a quelques années, j'ai eu une illumination aidée par la lecture de Swedenborg: l'éternité n'est jamais que le présent répété à l'infini, une forme de l'éternel retour de Nietzsche. Dès que ce concept rentre dans les cellules, au plus profond de soi, on n'accepte plus d'être le paillasson des idées ou des émotions d'un autre.
-- "Ai-je envie de vivre ce moment avec cette personne, pour l'éternité?"
-- Oui? Je reste, je discute. Non? Je me lève de table.
C'est pas simple, la vie?
Voir le chapitre "Pourquoi tu t’énerves?" - voir la table des matières du dossier