Billet inclus dans le dossier "Le circus virule (ou ce que le covid-19 est venu nous dire"), amorcé début 2020. Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket, comme pour le dossier à charge contre les Gafam. Je transfère certains des billets écrits en brouillon sur fb pendant le confinement. On les retrouve via le sommaire.20.2.2022 Merveilleuse infographie qui traduit si bien la posture des écolos non-médiatiques, antiproductivistes en général et décroissants souvent. En tant qu'écolo de cette mouvance, je n'ai pas de mots pour dire ma fatigue, ma rage parfois, de ne voir que l'écologie industrielle pro-capital représentée dans les media - ce que j'appelle la pseudo-écologie.
Merveilleuse infographie qui traduit si bien la posture des écolos non-médiatiques, antiproductivistes en général et décroissants souvent. En tant qu'écolo de cette mouvance, je n'ai pas de mots pour dire ma fatigue, ma rage parfois, de ne voir que l'écologie industrielle pro-capital représentée dans les media...
En tant qu'écolo de cette mouvance, je n'ai pas de mots pour dire ma fatigue, ma rage parfois, de ne voir que l'écologie industrielle pro-capital représentée dans les media...
et dans les discussions avec mes copains:
-- "tu comprends, c'est pour mon bilan carbone que je fais ceci ou cela"
- "mais choupi, c'est du pipeau cinq étoiles ton bilan carbone. Cela permet des jeux financiers tout au plus"
- "oui mais dis mais non, j'ai lu que le GIEC..."
- "trésor d'amour que j'aime, désolée de blesser tes croyances, mais le GIEC sert des intérêts économiques et non ceux de la sauvegarde de la planète. Renseigne-toi un peu sur l'expertise de leurs experts. Ecoute aussi un Bjorn Lomborg*, qui présente avec son équipe des solutions autrement plus efficaces que celles du GIEC. Ecoute un exquis Paul Ariès*, apôtre de la décroissance joyeuse."
Je vous épargne les échanges, toujours du même acabit, celui qu'on a vu se déployer pendant la crise corona: "le gouvernement dit que", "j'ai lu dans Le Monde que"... etc.
Que ces canaux représentent leur vision du monde, quoi de plus équitable?
Qu'on musèle les voix qui présentent une autre grille de lecture, voilà qui est parfaitement injuste.
Références NB: