Billet inclus dans le dossier "Le circus virule (ou ce que le covid-19 est venu nous dire"), amorcé début 2020. Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket, comme pour le dossier à charge contre les Gafam. Je transfère certains des billets écrits en brouillon sur fb pendant le confinement. On les retrouve via le sommaire.24.4.23 C'est malin! On avait une chance que l'humain occidental change un peu ses habitudes d'Omer Simpson prédateur, ignorant la nature qui l'environne, piétinant tout ce qui n'est pas lui-même... Mais la hargne de la propagande climatique, qui aurait pu être une douce éducation aux valeurs, a provoqué un déni croissant dans le grand public. Ce qui m'enchante!
Paul Joseph Watson @PrisonPlanet est un commentateur politique britannique très connu, incisif et "contrarien" selon sa propre annonce sur tw - tout pour plaire. Il publie ce 21/4/23 un article relayant deux sondages sur la réactivité face à la comm' "climatique" (comm' dit gentiment, ça devient franchement de la propagande d'état). Contreproductivité, semble-t-il
C'est malin! On avait une chance que l'humain occidental change un peu ses habitudes d'Omer Simpson prédateur, ignorant la nature qui l'environne, piétinant tout ce qui n'est pas lui-même... Mais la hargne de la propagande climatique, qui aurait pu être une douce éducation aux valeurs, a provoqué un déni croissant dans le grand public.
D'un côté, ça enchante une écolo à l'ancienne, qui voit depuis dix ans ce mouvement initial perverti, instrumentalisé pour défendre l'Industrie 4.0 (ses acteurs jouant leur rôle avec une bonne foi confondante). Résumé des coulisses de l'exploit dans le prochain (long) billet: "Créons un mouvement des Giecosceptiques"
De l'autre, ça chatouille par l'effet de bord que ce déni risque de provoquer.
Traduc FR de l'article:
"Deux sondages récents ont révélé qu’en dépit d’une propagande incessante en faveur de la thèse du réchauffement climatique d’origine humaine, le scepticisme à l’égard du changement climatique s’accroît à l’échelle mondiale.Une enquête menée par un groupe de l’université de Chicago a demandé aux Américains si l’homme était à l’origine de la totalité ou de la majeure partie du changement climatique.
Alors que 60% d’entre eux étaient de cet avis il y a cinq ans, ils ne sont plus que 49% aujourd’hui.
Un récent sondage IPSOS portant sur les deux tiers de la population mondiale a également révélé que près de quatre personnes sur dix pensent que le changement climatique est principalement dû à des causes naturelles.
(...)
Le fait que le « régime » s’efforce toujours de convaincre un grand nombre de personnes que le changement climatique est à la fois la faute des humains et qu’il représente une menace existentielle représente un échec massif de la rééducation et du lavage de cerveau.
(...)"
Lire la totalité chez https://nouveau-monde.ca/sondages-malgre-une-propagande-incessante-le-scepticisme-a-legard-du-changement-climatique-saccroit/
Original en anglais: https://summit.news/2023/04/21/polls-despite-relentless-propaganda-climate-change-skepticism-is-growing/