Billet inclus dans le dossier "Le circus virule (ou ce que le covid-19 est venu nous dire"), amorcé début 2020. Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket, comme pour le dossier à charge contre les Gafam. Je transfère certains des billets écrits en brouillon sur fb pendant le confinement. On les retrouve via le sommaire.17.7.2022 Ceci est un billet pour un ami écolo à l'ancienne comme moi, peu amateur d'électro-écologisme. C'est un délice d'écouter Jancovici en radio ou en conférences tant sa verbalité est un envol de l'esprit. On peut cependant aimer la forme mais détester le contenu. C'est mon cas.
Ceci est un billet pour un ami écolo à l'ancienne comme moi, peu amateur d'électro-écologisme. Il complète le billet Amis écolos, allez, on se reprend, on inspire, on expire, on réfléchit, on revoit ses basiques (22/6/2021) C'est un délice d'écouter Jancovici en radio ou en conférences tant sa verbalité est un envol de l'esprit. On peut cependant aimer la forme mais détester le contenu. C'est mon cas.
C'est en le lisant et l'écoutant que l'on comprend ce que la crise covid est venue cristalliser, manifester aux yeux de tous: les techno-écolocrates sont prêts à sacrifier toutes les libertés citoyennes sur l'autel du dieu argent et de ses sbires « la liberté du commerce et de l’industrie ». La contrainte sociale autoritaire est à leurs yeux le seul outil pour arriver à leurs fins.
Morceaux choisis d'un article par Bertrand Louart "Jean-Marc Jancovici, l’écolocrate nucléariste, 2012"
(à propos de Janco minimisant les conséquences de Fukushima,en bon nucléariste) "Ce qui est indécent, c’est de se faire le promoteur de la mort à petit feu pour d’autres qui sont loin, lorsque l’on est soi-même bien à l’abri dans sa petite boîte de consulting en greenwashing et dans le petit cercle de son think tank de spéculateurs climatiques. Car Jancovici n’ira bien sûr jamais faire l’intérimaire du nucléaire, n’ira jamais habiter près d’une centrale en fusion : sa vie à lui est trop précieuse ; il travaille à rien de moins que « sauver la planète »…
(...)
Notre “scientifique”, on l’a vu, préfère quant à lui ignorer le conflit d’intérêt qui domine l’AIEA et les moyens de pression dont cette organisation internationale dispose sur l’OMS et à travers elle sur une grande partie de la production scientifique dans ce domaine [7].
(...)
il n’y a vraiment que des nucléaristes pour croire que les déchets nucléaires seront le seul problème qu’ils légueront à l’humanité future; ce sera bien évidemment un problème supplémentaire, et non des moindres…
(...)
(il) nous propose donc plutôt l’oppression écolocratique généralisée sous la houlette bienveillante des grandes entreprises (...) dans un contexte où "la démocratie, cela se réduit manifestement pour lui à impliquer le citoyen dans l’élaboration de sa propre aliénation."
Lire aussi par Nicolas Casaux : "Contre le régime Jancovichy "
J'admire que ce charmant Janco pousse sa propre logique jusqu'à l'extrémité d'un pouvoir autoritaire sur les masses. Logique. Rationnel. Humain?