4.8.2021 Magnifique avenue, ouverte par Eric Verhaeghe: j'invite tous ceux qui ne pensent que "révolution" et "opposition" au tyran à arpenter cette nouvelle voie.
Verhaeghe propose de faire sécession, tout simplement, tout calmement. "Ce sera sans moi", refrain connu des opposants de mon acabit. Il faut, comme lui, avoir décrypté, décortiqué les projets des davossiens (sans peur d'être traité de complotiste: bravo à lui) pour trouver les outils qui aideront à contrer ces projets insensés. C'est du bon sens quasi pragmatique: "on vous voit, les gars, vous n'êtes pas discrets". On voit les manoeuvres comme le nez au milieu de la figure de Pinocchio, il est facile de trouver une contre-stratégie. Ce qu'il s'engage à définir dans ce prochain livre.
C'est très proche de ce qu'une frange de l'altermonde a déjà choisi: s'organiser seuls, au-delà de cet ancien monde malade, en écovillage et communautés, indépendants des flux cinglés d'un productivisme ébahi. Ici, il choisit "à côté", pas plus mal.
Découvrir son projet en vidéo sur https://lecourrierdesstrateges.fr/.../secession.../...
"Faire sécession ou le manuel d'auto-défense contre la caste devrait être mon prochain livre à paraître à l'automne aux éditions Culture & Racines. Il s'agira d'un ouvrage à la fois théorique et terre-à -terre sur la meilleure façon de se soustraire à la domination et au contrôle de la caste managériale au pouvoir. J'en réalise un synopsis sous forme de vidéos. "
Voir aussi la vidéo du 3/8/21: "Sécession : la domination scientiste de la caste" où Verhaeghe rejoint l'analyse de beaucoup, que j'ai relayées: faire sécession face à la pulsion totalitaire par empire numérique interposé ne doit pas être dissociée de la nécessaire sécession face au matérialisme, réductionnisme des forces au pouvoir. Tout ce que j'ai décodé depuis un an et demi dans le dossier La société technique folle ou la techno-hygiénocratie et dans le chapitre Covid : une crise de foi dans la médecine.
Moins en phase avec notre sujet, mais tout aussi intéressante: "Sécession : du capitalisme de connivence au capitalisme de surveillance" (4/8). "Dans ce 3è épisode de préparation à mon manuel d'auto-défense contre la caste, j'analyse (trop ! beaucoup trop !) brièvement les conditions historiques dans lesquelles nous sommes passés d'un capitalisme de connivence fondé sur la surconsommation à un capitalisme de surveillance utilisant la technologie pour juguler le risque d'explosion sociale dans une société de plus en plus horizontale où une caste dont la domination est verticale cherche à garder le pouvoir."