30.3.2020 Toujours dans le contexte de ma posture personnelle ("d'où je parle"): une intention guide la plupart de mes billets dans ce dossier
Une intention guide la plupart de mes billets dans ce dossier. Les GAFAMs, fb en tête, ont entrepris depuis 10 ans de raboter l’entendement de nos jeunots. Non pas de les décérébrer, mais de les a-culturer, les a-historiciser s’il faut trouver des termes simples pour qualifier le fait de les couper de toute référence culturelle ou historique. Je pense ici aux millenials et à la génération Z. C’est à l’évidence une stratégie, en particulier chez fb, que j’ai longuement explorée dans mon dossier sur mon site perso. Et dont je viens seulement de comprendre la finalité (suspens: explication sous peu).
J’imagine qu’ un de ces millenials ou Z-guys veut, en urgence, se rabibocher avec la culture, la politique, l’économie, la géo-stratégie. A la faveur de cette crise-ci, et pour pouvoir penser ce qu’il veut de notre «monde d’après. Mes pistes en vidéo ne sont que cela.
Les internautes déjà familiers avec ces sujets les connaissent, ou se contentent de lire des dossiers. Les plus de trente ans qui ne sont pas au courant, eh bien, que dire, je doute que je puisse les informer.
J’ai donc rédigé ces billets dans le même esprit que mon dossier janvier 2020 «Rumeurs antiviande: légendes et réalités», série destinée aux parents et enseignants qui voudraient décontaminer nos ados de la propagande en cours, leur apprendre le bon sens et le discernement si utiles aujourd’hui, leur donner les outils pour se faire leur propre avis, informé. Ainsi que dans mon dossier "Qui a machiné le bœuf bashing ?"
Si, profane, j’ai pu étudier si vite les liens profonds et subtils entre tous ces acteurs de l’imposture covid, c’est qu’à l’occasion de mon dossier #boeufemissaire j’avais pu investiguer les acteurs qui menaient la danse dans la symphonie «protégeons le climat», les mêmes que l’on retrouve ici, avec le même agenda.
NB. Le virus existe, l’épidémie existe. C’est le bastringue autour qui pue la manipulation de masse.
Je ressors une caricature que je gardais sous le coude pour le dossier #boeufemissaire, mais qui vient à point pour tous mes camarades qui sont encore dans le déni (enfin dans le déni de ce que je crois être une gigantesque imposture).
Je n'ai aucun espoir d'être comprise en transmission livresque, j'ai 26 livres dans le dos et je vois bien le volume d'incompréhensions. C'est le format écriture qui veut cela. Je peux comparer avec les innombrables conférences et ateliers que j'ai donnés: le discours passe infiniment mieux en "live" - même si, et c'est bien humain, les concepts se placent dans un puzzle tout personnel, trahissant ainsi ce que j'ai formulé.
Je répète: j'ai annoncé dès le premier jour que je fais un dossier à charge, je pars d'une hypothèse et je cherche les pistes qui la confirment.
J'ai aussi une posture de vieille anarchiste (alias libertaire) et j'assume ce biais d'analyse. Aussi annoncé dès le départ.
Je n'écris pas pour être comprise, mais pour laisser des graines à ceux que cela peut aider dans leur volonté de comprendre le système. Que chacun se serve...
Voir le chapitre "Dossier covid-19. Posture perso" - voir la table des matières du dossier