4.8.2021 Avant donc de même penser sécession face à une société qui perd les pédales, il faut penser l'état d'esprit du groupe: accepter les dissensions, écouter l'Autre, sans a priori. Petit billet d'humeur sur le sujet, par Bibi, pour une fois sans me référer à d'autres auteurs. Texte de profane, donc.
Mon mec et moi avons des dissensions idéologiques graves, par exemple sur la persistance ou la rémanence des taches. Lui défend le point de vue de l'ingénieur en physique pour qui ce sont des concepts différents, moi de la ménagère empiriste (alias l'expérience sensible). Et alors? On se parle encore, figurez-vous.
Je plaisante, mais je voudrais simplement rappeler que ce qu'on appelle "les camps" actuels en crise covid sont une fiction, créée en partie par le nudging, en partie par la terreur instillée depuis un an. Ne jouez pas le jeu! Parlez d'autre chose, cherchez ce qui vous rassemble plutôt que ce qui désunit. Quand on me dit "bonjour, tu es vaccinée?" à la place de l'ancien "bonjour, tu vas bien? ", je réponds: "oui merci je vais très bien".
Voilà déjà le premier acte de sécession, si l'on suit la suggestion d'Eric Verhaeghe: ne pas jouer le jeu des polémiques. Le suivant est de prévenir les noeuds de fil de pêche qui arrivent oh! si souvent dans les groupes, noeuds qui risquent de survenir dans les réseaux et les communautés avec lesquels vous organiserez la sécession.
Avant donc de même penser sécession, il faut penser l'état d'esprit de l'Autre. Quand cela s'avère utile, il vaudrait la peine de former vos proches, vos lecteurs à plus de discernement. Je sais "l'amour, l'amour". On manque d'amour, certes, mais on manque surtout de discernement. On ne nous l'a pas appris, aussi peu que la liberté intérieure (lire "La liberté intérieure: ça s'apprend? )
Pour ma part, je commence à endoctriner tôt - Une anecdote un peu bancale me vient à l'esprit - que voici que voilà, avec ma petite fille de 4 ans, en visite - qui illustre au passage qu'on ne peut pas élever sagement un enfant sans animal domestique. Je fais le dialogue avec son vrai vocabulaire, je suis très fière de ce qu'à ce jeune âge ma petite-fille, française il est vrai, parle avec tant de précision.
-- mamie, tu as vu comme Nala veut des massages plus que tout? (pendant que ma fille massouille le chien à l'aide de ses mains en or, chien qui semblait en effet au nirvana)
-- tu es si sûre, choupi? Qu'elle aime "plus que tout"? Certes elle aime le massage en cours. Mais tu l'as vue demander ce massage? hier ou aujourd'hui?
-- euh euh
--- Qu'est ce qu'elle demande, tu crois, maintenant que tu l'as vue pendant 3 jours?
-- Elle apporte toujours sa balle, pour qu'on la lui lance.
-- On va donc dire: "elle aime bien les massages", ou "ma maman a des mains en or pour masser", mais son truc, c'est rapporter une balle.
Et voilà comment je peux expliquer à une toute petite enfant ce que même des adultes ne veulent pas comprendre: on projette des fantasmes dans le réel. Si le chien apprécie les massages, elle n'aime *que* courir après une balle.
La petite est en bonne voie pour accueillir les Accords toltèques!
Après ce petit passage, on joue à un concours de grimaces sur le téléphone, qu'on photographie et qu'on colorie. Puis je lui raconte ces histoires qu'elle aime tant, sans queue ni tête. On ne doit pas faire le curé en permanence, n'est ce pas?
Je ne suis pas une mamie poétique, on peut le dire. Mais une mamie libertaire: arrête de prendre l'Autre pour un miroir - ce que j'ai tendance à faire plus souvent qu'à mon tour, mais je me soigne!
Voilà ce qui, je pense, peut faire figure d'exemple d'école de discernement. Et que je ne pourrais jamais faire passer à un tout petit enfant si je n'avais le sujet de transfert qu'est le chien. Ce discernement entre les croyances et les jugements, par exemple, ne nous a pas été enseigné. Il y a encore mille facettes au discernement, seule voie de sortie de la Grande Confusion Moderne.On y arrive en prenant du recul, en faisant une pause et en observant sans a priori. Premier pas.
C'est mon dada: seul le discernement peut nous apprendre à devenir adultes au monde. Mes billets en sont le reflet: quand j'arrive à discerner un rai de lumière dans l'obscurité, je le partage. L'attrapera qui veut.
Je continuerai dans les billets suivants sur les outils de la sécession. Je ne penserai pas en termes personnels: que peut-on faire seuls? Il faut avant toute chose contaminer nos proches et moins proches. Les sortir de la matrice, en quelque sorte.
En altermonde, nous pouvons nous baser sur les accords toltèques, partagés par tant d'entre nous. Je viens d'en découvrir un cinquième ici, en présentation prezi. Je le reprends en illu: "Sois sceptique, mais apprends à écouter. Le doute est le meilleur moyen d'examiner toutes les croyances. mais attention:: au lieu de douter de la vérité, doute des mensonges. Aie foie en toi, tout en écoutant l'autre. Plus ses propos sont impeccables, plus son message sera clair. "