taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
  

Dossier covid-19. Posture perso

10.4.2020 Page 1 du dossier "Le circus virule (ou ce que le covid-19 est venu nous dire"), début 2020. Sur mon compte perso https://www.facebook.com/taty.lauwers je publie chaque jour depuis la mi-mars ce que j’envisage comme mon «café du commerce» sur la crise actuelle. J'expose ici ma posture perso, en gros: "d'où je parle".

Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket, comme pour le dossier à charge contre les Gafam. Je transfère certains des billets écrits en brouillon sur fb pendant le confinement.


21.1.2023 J'ai extrait de cette anciennement longue page quelques billets qui méritent la vie autonome:

 

Avis au lecteur, 21.1.2023: ci-dessous sont encore des billets collés les uns derrière les autres.

Les liens seront établis sous peu, pour un texte suivi.

Enigma, illu de couverture

30.11 J’ai enfin trouvé l’illu de couverture pour mon livre à venir «Le circus virule»: Enigma, d’Alfred Agache

De grands aplats, des angles, des tons tranchants: nous voilà dans la postmodernité qui nous pose question.

La dame tient dans la main droite un masque: l’a-t-elle ôté? va-t-elle le mettre? pour jouer quel rôle? dans quelle pièce?

Les pavots symbolisent l’oubli, l’amnésie qui nous guette si nous ne sommes pas vigilants à retenir ce que l’on a fait à l’homme ces dernières années.

Le teint de madame est clairement celui d’un fantôme, celui que l’avenir transhumaniste nous réserve.

J’aime que ce soit une femme, qui nous signale plein de sous-entendus par sa mimique. J’y vois «cause toujours, je ferai ce que je veux quand tu auras le dos tourné».

J’aime l’inspiration spirituelle dans l’incrustation en haut à gauche, qui serait la voie de sortie de ces angles, de ces aplats sans profondeur?

C’est un premier décodage, mais elle reste un mystère. On peut s’amuser, comme en kabbale, à produire de nouveaux décodages chaque semaine, sans se répéter.

Poème d’accompagnement du tableau original, par l'auteur (?)
Prêtresse de l’énigme et fille du mystère / Je garde sous le ciel les secrets qu’il veut faire / Et je sais l’avenir comme un fait accompli. / Mais j’ai fermé mon âme austère / Dans l’orgueil du silence et la paix de l’oubli.


Voir le tableau en très haute définition: https://mbarouen.fr/fr/oeuvres/enigme

 

 

 

Peur sociétale

mars 2020. Pour mes proches: j’ai plus peur de l’effet sociétal de cette pandémie, dans quelques mois, que du virus lui-même. En particulier je redoute l’effet psychologique que peuvent avoir ces prédictions en courbes graphiques séduisantes, qui ne sont que de la modélisation mathématique: des millions de morts, ça fait frémir! On nous a fait ce coup des modélisations avec la vache folle, SARS, H1N1... Flop récurrent. Certes, il y aura des morts, mais des millions? Soyons prudents et solidaires, confinons-nous. Cependant, protégeons-nous en même temps de ces adorateurs de l’équation. La vie est bien plus complexe.

Lire les pistes réunies par Bernard Bel, dont j’aime toujours l’esprit généreux ET critique - en particulier lire dans l’article après «discussion», les paragraphes du dr John PA Ioannidis, prof à Stanford, spécialiste des biais méthodologiques en épidémiologie. Mon pitch: quelle légitimité si l’on fait des modélisations sur des non-données? J’ajoute mon grain de sel: on surestime la puissance mathématique face au vivant.

Dr Deray. Coronavirus, attention danger, mais pas celui que vous croyez.

Depuis 30 ans, de mon observatoire hospitalier, j’ai vécu de nombreuses crises sanitaires, HIV, SRAS, MERS, résurgence de la tuberculose, bactéries multi-résistantes, nous les avons gérées dans le calme et très efficacement.

Aucune n’a donné lieu à la panique actuelle.

Je n’ai jamais vécu un tel degré d’inquiétude pour une maladie infectieuse et d’ailleurs pour aucune autre.

Et pourtant, Je ne suis pas inquiet quant aux conséquences médicales du Coronavirus. Rien dans les chiffres actuels sur la mortalité et la diffusion du virus ne justifie la panique mondiale sanitaire et surtout économique.

Les mesures prises sont adaptées et efficaces et elles permettront le contrôle de l’épidémie. C’est déjà le cas en Chine, foyer initial et de loin le plus important de cet agent infectieux, ou l’épidémie est en train de s’éteindre.

L’avenir proche dira si je me suis trompé.

Par contre,

• Je suis inquiet des vols de masques et que ceux nécessaires à la protection des personnels soignants et des personnes à risque, nos anciens et celles déjà malades, en particulier les patients immunodéprimés, soient distribués pour une efficacité nulle dans les aéroports, les cafés et les centres commerciaux.

• Je suis inquiet des vols de gels nettoyants.

• Je suis inquiet de ces rixes pour acheter du papier toilette et des boîtes de riz et de pates.

• Je suis inquiet de cette terreur qui conduit à faire des stocks obscènes de nourriture dans des pays où elle est disponible dans une abondance tout aussi obscène.

• Je suis inquiet pour nos anciens déjà seuls et qu’il ne faut plus ni voir ni toucher de peur de les tuer. Ils mourront plus vite mais « seulement « de solitude. Nous avions l’habitude de ne pas rendre visite à nos parents et grands-parents si nous avions la grippe, pas de les éviter « au cas où » et pour une durée indéterminée, ce n’est en rien différent pour le coronavirus

• Je suis inquiet que la santé ne devienne un objet de communication belliqueuse et de conflit comme un autre, alors qu’elle devrait être une cause ultime de lutte dans le rassemblement.

• Je suis inquiet que notre système de santé, déjà en grandes difficultés, soit prochainement débordé par un afflux de malades au moindre signe de syndrome grippal. Ce sont alors toutes les autres maladies que nous ne pourrons prendre en charge. Un infarctus du myocarde ou une appendicite ce sont toujours des urgences, un virus rarement.

La couverture médiatique sur le coronavirus est très anxiogène et elle participe à l’affolement de chacun.

Cela conduit aux théories du complot les plus folles du genre, « ils nous cachent quelque chose ». Rien n’est obscur, c’est impossible en médecine dans ce monde du numérique ou la connaissance scientifique est immédiate et sans filtre.

Le coronavirus ne tue (presque) que les organismes déjà fragiles.

Je suis inquiet que ce minuscule être vivant ne fasse que dévoiler les immenses fractures et fragilités de nos sociétés. Les morts qui se compteront alors par millions seront ceux de l’affrontement des individus dans l’indifférence totale de l’intérêt collectif.

 

File pour faire

(écrit en plein confinement) J’aimerais tant être dans la file de droite, qui est mon choix habituel, mais quand on est au mitard?

Tant qu'on parle de files, j'ai adapté en français un cartoon assez connu. Je partage les billets de ce dossier pour les personnes qui privilégient la file de droite ici:

Mais oui toi aussi tu as raison

Historiette que je tiens du rabin Ouaknin - dont j’ai suivi les cours au Centre Laic juif de Bruxelles vers 2000 (?+-?). Pour penser tous les dossiers que je partage.

Un rabin doit trancher une dispute entre deux élèves.

Le premier raconte sa version.

«Vrai, tu as raison»

Le seconde narre la sienne.

«C’est clair, tu es dans ton droit»

Un élève: «Maître, cela ne peut être: ils ne peuvent tous les deux avoir raison»

Le rabin: «Mais oui, tu as aussi raison»

C’est avec Marc-Alain Ouaknin (en photo) que j’ai appris à retrouver les marges du texte et à lire aux éclats (titre d’un de ses livres).

Je l’écoute encore souvent sur https://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques


 Page 2 ou voir la table des matières du dossier
Retour au blog "Articles"