(DOSSIER CANCER TRAITEMENTS)
26.11.24 Un chercheur autonome en matière de traitement en cancérologie se doit d'apprendre comment, dans les annonces médiatiques des labos, les jolis habits du RRR (Réduction du risque relatif) permettent de faire croire à la puissance thérapeutique d’une intervention. Un fil par le docteur Baudoux.
15.11.24 La mode américaine du carnivorisme nous obscurcit le discernement. En temps d'excès, on oublie de bons vieux outils comme Nouvelle flore (SCD en anglais), ou même le recours à de simples nourritures vraies. Je m'adresse ici à ceux qui préfèrent un chemin "doux et respectueux du corps" plutôt que "rapide et en force" .
Lire "Carnivore ou Nouvelle Flore? Les risques de suivre une mode"
(DOSSIER CANCER TRAITEMENTS)
12.11.24 La copine pour qui j'ai écrit le billet précédent réagit de manière véhémente.
Je publie ici ma réponse: non, TOUS les médecins ne sont pas inconscients et aveugles.
Au passage, une petite image: Big Pharma n'est pas l'industrie du cancer, elle *est* un cancer.
Aussi un lien vers un long superbe article du docteur Reliquet: "La médecine basée sur les preuves, ça n’existe pas".
(DOSSIER CANCER TRAITEMENTS) 11.11.24
En matière médicale, mais en particulier dans le dossier cancer de l'automne ("où se renseigner?"), il sera impératif de comprendre ce que signifient des annonces mirifiques comme "54% de réduction de risque avec mon médicament-miracle" - annonces qui jouent sur l'ignorance de l'amateur: le risque relatif ou le risque absolu, qui sont des concepts de statisticien.
27.3.2024 Je n'ai toujours pas trouvé de maître à manger sérieux pour les amateurs de carnivorisme (alors que pour d'autres modes durs, comme LCHF ou la cétogénique, je peux conseiller Westman ou Eades, des praticiens qui ont vu défiler des milliers de patients).
(DOSSIER CANCER PREVENTION)
11.11.24 Lors de ses recherches documentaires autour de la prévention, le patient-chercheur autonome doit connaître la (triste) dichotomie actuelle entre les tenants d'une science du vivant et ceux d'une forme de scientisme désuet.
Caricature délibérée, pour l'exemple.
(DOSSIER CANCER TRAITEMENTS) 5.11.24
Ou pourquoi et comment questionner son propre rapport à la santé, à l'interventionnisme médical, si pas à l'industrie médicale. Un lien avec le livre d'Ivan Illich: "Némésis Médicale, l’expropriation de la santé". Le cas de la vitamine D
(DOSSIER CANCER PREVENTION)
5.11.24 La cohérence entre les pensées et les actes est quasi un médicament en soi. En prévention de rechute de cancer, à titre perso, je ne supplémente pourtant pas en vitamine D, car cette mode ne correspond pas à ma vision de la santé et du vivant. Illustration de ce choix de posture: le regard d'une profane sur la documentation en ligne.
DOSSIER CANCER TRAITEMENTS 4.11.24
Un mot de précaution avant que vous n'entamiez l'investigation autour des traitements, si jamais on vous (re)diagnostique un cancer.
Dans vos recherches sur un nouveau traitement (miracle, généralement), sur les effets positifs et négatifs des procédures conventionnelles, arrêtez de croire sur parole les dieux de "la science". Scoop: ils ont aussi leurs défauts.
.
DOSSIER CANCER AUTOMNE
29.10.24 Premier billet de fond du dossier, où je traite de la base pour un cancéreux qui veut comprendre les traitements : quelles sont les théories en présence, les paradigmes qui prétendent comprendre d'où vient un cancer et, partant, savoir comment le soigner.
DOSSIER CANCER AUTOMNE
29.10.24 Pourquoi suis-je motivée à écrire ce dossier si difficile sur les traitements du cancer? Que d'ignorance dans le monde de la cancérologie! Ignorance de la part des praticiens, qui négligent les pensées et les résultats des mouvances autres que la leur propre; ignorance des patients et des familles qui croient les annonces des oncologues comme si elles étaient proférées d'une bouche divine. Ignorance qui confine parfois au déni.
DOSSIER CANCER AUTOMNE
28.10.24 Le public-cible de mon dossier actuel : les personnes qui ont déjà pris position en matière de santé. Ils veulent être autonomes, responsables, à la Illlich.
DOSSIER CANCER AUTOMNE 27.10.24
Après les mammos et les dépistages PSA, que penser des dépistages systématiques de cancer du côlon, le 3ème plus courant (trio avec le cancer du sein et celui de la prostate)? Tout patient potentiel, non malade, devrait connaître la validité de ces tests, s'il veut poser un choix en conscience. Un petit tour sur des blogs de médecins généralistes attentifs.
DOSSIER CANCER AUTOMNE 26/10/24.Suite des pistes pour un regard latéral sur les dépistages systématiques.
La surmédicalisation de nos vies quotidiennes, l'entretien de la peur d'une grave maladie, l'infantilisation du patient qu'il faut tenir par la main pour le guider vers des lendemains qui chantent... ne sont pas réservées aux femmes, pressurisées pour se faire dépister par mammographie.
DOSSIER CANCER AUTOMNE 26/10/24. Le livre du docteur Duperray: "Dépistage du cancer du sein, la grande illusion" (Pourquoi le dépistage peut faire plus de mal que de bien et pourquoi il faut changer notre regard sur la maladie) est édité chez Thierry Souccar éditions, 2019. Quelques pistes pour s'informer, en conscience, dont une conférence très instructive du dr Cécile Bour.
DOSSIER CANCER AUTOMNE
25.10.24 Le dépistage mammo n’est pas une question de santé publique, c’est une question politique.
Si on ignore les enjeux financiers énormes de cette innovation, on ne peut plus penser sereinement.
Extrait vidéo et livre sur le sujet de prof' Peter Goetzsche
24.10.24 « On sauve des femmes qui n’en ont pas besoin ». Explication en vidéo et poster de cette partie du discours critique face aux mammos systématiques: les cancers dormants.
23.10.24 Octobre rose: les medias tannent mes copines pour qu'elles fassent leurs mammographies de dépistage systématique du cancer. Tant que, chères amies, vous n'avez pas reçu l'annonce de cancer, vous n'êtes pas sidérées. Vous avez donc tout le loisir de faire vos recherches.
22.10.24 Petit clin d'oeil à quelques amis, en ouverture de mon dossier à venir en automne: "N'attendez pas le diagnostic, entraînez-vous pour un cancer dès aujourd'hui". J'y proposerai de se renseigner sérieusement chez des professionnels sérieux.
15.9.2024 Pourquoi la majorité des cardiologues suivent-ils la mode des statines alors que la prescription devrait être limitée à un tout petit nombre de patients, si l'on en juge par les études fiables?
7.9.2024 @DrMyohead résume sa dernière étude dans AJCNutrition: "La réponse anabolique comparée entre un burger de viande et un burger de soja : un ECR (essai contrôlé randomisé)"
15.10.2024 Parmi les extraits du topo expert Itinéraire de décrochage des sucres, compagnon du topo profane Cinglés de sucres, aujourd'hui: que font l'insuline et le glucagon après un repas, comment se développe l'insulinorésistance.
23.9.24 Le rapport médecin-patient est en train de changer. Je prône la voie de l'autonomie comme moyen de rester serein dans le tourbillon actuel de révélations. Autonomie d'autant plus facile à maîtriser que l'on sait toutes les solutions naturelles pour remplacer les médicaments chroniques.
21.9.24 Quelques chercheurs commencent à investiguer les raisons pour lesquelles les produits ultramanufacturés sont à ce point délétères. Je pense que, tant qu'ils restent dans le paradigme d'une algèbre de la nutrition, ils ne trouveront pas grand' chose.
21.9.24 A ceux qui se croient "in" à se dire flexitarien: scoop! ce néologisme sert un modèle contraignant signé par 40 mégapoles dans le monde, modèle concocté par des think tanks qui ne vous veulent pas que du bien. Lire le thread entier du professeur belge Frédéric Leroy, grand investigateur sur le sujet. Documenté, pointu, clair à lire.
19.9.2024 Hypothèse: si consommer des doses ahurissantes de protéines par rapport aux normes habituelles était une voie pour se débarrasser de l'assuétude aux plastiproduits quand on est un vrai toxico de malbouffe.
(oublié de publier) 16.4.23 Une petite leçon de localisme avec Brusset: si les multinationales peuvent baillonner les lanceurs d'alerte, nous pouvons, chacun, informer nos proches; organiser des ateliers; militer pour une restauration collective saine au bureau ou à l'école.
11.11.2023 (oublié de publier)
On sait que mon combat depuis 25 ans en nutri est de convaincre les mangeurs que l'autorité finale est en eux, et non dans la parole d'un gourou. Illustration avec le docteur Hyman, USA.
Lire "Foi dans l'Autorité en nutri: nous avons le droit de questionner "