taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
  

Nouveautés depuis 3.7.2023

Nouvelles pages de lecture du site, classées par date d'introduction.
Voir aussi les nouveautés séparées sur le dossier ""Le circus virule", rubrique non-alimentaire, plus politique.



23.9.24 Le rapport médecin-patient est en train de changer. Je prône la voie de l'autonomie comme moyen de rester serein dans le tourbillon actuel de révélations. Autonomie d'autant plus facile à maîtriser que l'on sait toutes les solutions naturelles pour remplacer les médicaments chroniques.

   Lire "La confiance dans la médecine, c'est comme les antibiotiques, c'est plus vraiment automatique: comment rester serein "
(oublié de publier) 1.1.24 Comment travailler la notion de contexte, sans laquelle aucune quête d'info ou d'autonomie ne fait vraiment sens?


   Lire "Frira bien qui frira le dernier: une question de contexte "


21.9.24 Quelques chercheurs commencent à investiguer les raisons pour lesquelles les produits ultramanufacturés sont à ce point délétères. Je pense que, tant qu'ils restent dans le paradigme d'une algèbre de la nutrition, ils ne trouveront pas grand' chose.
  Lire "Comment/pourquoi la malbouffe déglingue le système physiologique ? "
21.9.24 A ceux qui se croient "in" à se dire flexitarien: scoop! ce néologisme sert un modèle contraignant signé par 40 mégapoles dans le monde, modèle concocté par des think tanks qui ne vous veulent pas que du bien. Lire le thread entier du professeur belge Frédéric Leroy, grand investigateur sur le sujet. Documenté, pointu, clair à lire.

  Lire le billet "Manger végé pour protéger la planète: quelle soupe on nous sert là!"


19.9.2024 Hypothèse: si consommer des doses ahurissantes de protéines par rapport aux normes habituelles était une voie pour se débarrasser de l'assuétude aux plastiproduits quand on est un vrai toxico de malbouffe.

  Lire "Comprendre le succès de la cure carnivore malgré son excès"
(oublié de publier) 16.4.23 Une petite leçon de localisme avec Brusset: si les multinationales peuvent baillonner les lanceurs d'alerte, nous pouvons, chacun, informer nos proches; organiser des ateliers; militer pour une restauration collective saine au bureau ou à l'école.
  Lire "La malbouffe contre-attaque. Christophe Brusset sur l'industrie alimentaire et les lanceurs d'alerte"
11.11.2023 (oublié de publier)
On sait que mon combat depuis 25 ans en nutri est de convaincre les mangeurs que l'autorité finale est en eux, et non dans la parole d'un gourou. Illustration avec le docteur Hyman, USA.
   Lire "Foi dans l'Autorité en nutri: nous avons le droit de questionner "


17.9.24 Où je discerne entre le rationalisme (qui divinise le matérialisme, le mécanicisme, le rationnel sans sensibilité au point de se comporter en secte) et la raison (l'emploi de la méthode, de la rigueur, de la logique dans l'étude d'un sujet). Sujet essentiel en nutrition, un art qui se prend pour une science.
  Lire "On peut être un rationnel serein sans tomber dans un rationalisme sectaire"
14.9.2024 Ou comment les plus brillants esprits peuvent oublier un paramètre dans leurs analyses. Parce que... humains, trop humains, les chercheurs aussi ont des croyances. Un passage chez le docteur Eades.
  Lire "Raisons de l'épidémie d'obésité: pourquoi les produits ultramanufacturés passent parfois sous le radar"
17.9.24 Retrouvé une traduction d'article datant de 2010. Traduction FR par C. Petranto d’un article de la doctoresse  Natasha Campbell-McBride : dans cette étude de cas concret, Campbell illustre que les intolérances sont une conséquence d’un intestin mal habité, et non la source des troubles ; que l’éviction n’est pas la solution ; mais qu’il faudrait prendre le temps de retrouver une santé intestinale optimale.

  Lire "Les intolérances alimentaires  comme résultat d’un désordre intestinal, un article de dr Campbell"


17.9.24 Les électrosensibles (dont je suis) se tiennent à >200m des antennes-relais. Serait-ce à réévaluer? Le cas de poules d'élevage, dans un article d'Epoch Times

  Lire "Sa production passe de 15.000 à 800 œufs par jour: l’éleveur pointe les ondes de l’antenne relais située à 300 mètres"
9.9.2024 Ami praticien, ne croyez pas qu'un mangeur peut arrêter la malbouffe sur simple instruction. Il est victime d'une assuétude forte. Comment procéder? Avec une vidéo en illustration.
  Lire "Comment sortir de l'assuétude aux produits ultramanufacturés?"
9.9.24 Après la lipidophobie, la saturophobie, la viandophobie, entre ici chère iodophobie avec ton cortège de croyances de bonne femme. Présentation du livre récent du docteur Reliquet sur le sujet. Je l'éclaire en contexte de Profilage alimentaire.
   Lire "Crier au loup : dangers de l’iode, ah oui, vraiment ?"
Ma longue recension du livre d'Anne Claude « Nourrir mon Enfant intérieur ». Cette diététicienne connaît le profilage alimentaire et combine à ces connaissances l'attention soutenue à ce qu'on appelle aujourd'hui les neurosciences - et que moi, mamie de province, j'appelle les réactions psychologiques de base face à "un régime" ou "une nouvelle assiette".
   Lire " Mangez en paix - une diététicienne épicurienne – des mangeurs libres – nourrir son enfant intérieur : que de joie, que de belles perspectives dans ces termes ! "
On prépare une nouvelle mouture du site "Profilage alimentaire". On y représente tous les référents de cette approche et on présente le concept qu'ils mettent en pratique.Il faut aussi illustrer ce qu'est n'est PAS le Profilage alimentaire©.
   Lire " Ce que le Profilage alimentaire© n'est pas "

(date de janvier 2021, oublié de publier)
Merveille: j'ai trouvé un cas de figure illustratif de mon discours depuis plus de 20 ans en nutrition, cas qui sera édifiant pour ces jours où plus personne ne sait où donner de la tête: les vidéos instructives du docteur Georges Mouton.
   Lire " Qui croire en nutrition, à la fin? "

6.6.2024 Je bassinne mes amis avec un nouveau paradigme de la biologie, qui permet de comprendre bien des mystères du corps. Et des étonnantes propriétés de certains aliments, quasi-remèdes. J'ai l'intuition (sans avoir de talent en biochimie moléculaire) que ce nouveau paradigme pourrait expliquer comment les simples nourritures vraies peuvent être si thérapeutiques et pourquoi les produits ultratransformés peuvent être si délétères.
  Lire " Eau cristalline liquide ou E-z water à la Gerald Pollack "
29.5.24 Je commence le partage des brouillons du topo expert, pour les praticiens et les profanes mégacurieux: "Repenser l'assiette du mangeur au métabolisme atypique". Ce topo expert complète le topo profane "Canaris de la modernité".
  Découvrir les extraits à télécharger
16.5.24 Une étude récente établit un lien entre les émulsifiants, additifs alimentaires courants, et l’augmentation du risque de diabète. Enfin, l'on sort des vieilles rengaines "trop de sucre, trop de gras", si simples et si tentantes. Je ronronne comme un petit chat, vu que cela rejoint ma propre analyse dans la collection Les topos, chez Aladdin.
  Lire " Les dégâts des produit ultratransformés: enfin des études! Youpie "



A propos de dossiers plus politiques/sociétaux sur ce blog: "Leave the kids alone (nouveaux guides sexuels dans les écoles primaires et prosélytisme transgenre auprès des ados)" et "Les transgenres sont des machos comme les autres" (Chronique du Bas-Empire transactiviste)
J'ai arrêté de nourrir ces dossiers, réalisés en été 2023.
La raison: écoeurée, dégoûtée, je n'ai plus eu le courage de regarder en face la lâcheté de nos dirigeants, le cynisme des lobbies, la médiocrité des relais media et de ma famille de gauche, l'aveuglement de parents et enseignants sur ces sujets si délicats: la transidentité chez les jeunes et leur "éducation affective et sexuelle". La plupart des interlocuteurs ne voient pas ce que cache ce mouvement. Par exemple les potentielles intentions du guide Evras: informer les enfants quant aux actes sexuels les rend potentiellement consentants, tout jeunes qu'ils soient, car qui est au courant consent... Par exemple les réelles raisons de transition, qui sont en réalité le travestissement d'hommes en femmes, pour des raisons de fétichisme sexuel, ni plus ni moins.
Je m'exprime en tant que vieille anarchiste de gauche, féministe hard-core depuis toujours, pro-LGB avant que le T ne vienne pourrir le mouvement.
Des lobbies pervers ont trouvé la voie royale pour arriver à leurs fins, dans une société à l'agonie, qui ne se voit pas plonger dans l'abîme et qui est aveuglée par une modernité affolée.
Le mouvement trans actuel hargneux se révèle en réalité misogyne, homophobe, rétrograde . Il nous fait perdre les merveilleux acquis sociaux que nous avions obtenus ces dernières décennies. Amis de gauche, soeurs féministes, militants LGB, réveillez-vous, vous êtes manipulés!

9.12.2020 (oublié de poster à l'époque)
Un billet écrit dans le cadre de la crise covid, à propos du documentaire "Mal Traités" ; billet que j'inclus dans le dossier du blog "Choisir l'assiette selon le profil", car j'y souligne que le choix d'une thérapeutique dépend *aussi* du profil biologique profond. Sur la base de mon histoire personnelle: comment je me soigne, enfin, après une vie de maladies.
   Lire " Une autre façon de se soigner, vraiment "
20.3.2024 Pour faire face au tsunami émotionnel sur les réseaux sociaux traitant de nutrition, je voudrais relayer des voix fortes mais calmes, de préférence du domaine médical (puisque figure d'autorité il faut). Mon chouchou, pour les profils omnivores en quête de diète de regénérescence, est le docteur Eric Westman.

  Lire Diètes extrêmes: se faire suivre par un pro, ou suivre un touriste du net, fût-il un docteur-influenceur?
19.3.24 J'ai reçu en cadeau promotionnel dans un magasin bio un petit berlingot de lait d'amandes.
Avant qu'il ne file au bac, j'en profite pour illustrer ce que sont les choix d'une assiette saine selon NOVA, relayés par van Tulleken.

  Lire " Produits (ultra)manufacturés, bio ou pas: comment choisir? Une illustration pratique "

8.3.24 Recension du livre de Chris van Tulleken, médecin britannique très connu: "Ultraprocessed people" (sans traduction française à ce jour, à ma connaissance). Achetez l'ouvrage illico, vous ne le regretterez pas. C'est une somme qui devrait trôner dans la bibliothèque de tous les passionnés de nutrition!

  Lire " Une population surmanufacturée ? "
23.2.24 Je cherche des figures médiatiques auxquelles je pourrais rattacher ces mangeurs qui n’ont pas assez confiance en eux-mêmes pour écouter le feedback de leur propre organisme. Aujourd'hui: une figure scientifique très connue en Grande-Bretagne, le docteur Tim Spector.

  Lire " Le programme Zoe du docteur Tim Spector: individualiser l'assiette
14.2.24 Teaser vidéo pour l'article à venir sur le livre du docteur van Tulleken: "Ultraprocessed people".

  Lire " Nourritures vraies: la preuve par 4 (semaines)


8.12.2023 La version papier de mon topo "Paléo: le bon plan" est désormais épuisée. Je suis enchantée de pouvoir la partager avec tous: vous pourrez la télécharger gratuitement à partir de notre portail greenshop dès le 15 décembre 2023.
Ce livre digital gratuit vient s'ajouter à la liste des livres-cadeaux parmi les épuisés qui s'allonge de semestre en semestre. Que de lecture!
SVP, chers amis, ne partagez pas le pdf tel quel, il finirait sur des torrents incontrôlables. Merci de partager l'adresse de téléchargement gratuit.
   Télécharger


5.10.2023 En cure Décrochez des sucres, on calcule au quotidien les dosages de sucres (sucre ajouté et glucides des aliments). Les tables diffèrent. Petite explication et partage de mon ancienne "liste des unités sucres par aliment".
  Lire "En cure, calculer les glucides nets ou les glucides totaux? "


Prof. Leroy: courte argumentation contre la Diète planétaire ONU/Lancet

 

13.8.2023 Je traduis un fil twitter, où le professeur Leroy résume comment répondre aux adhérents de ce curieux régime #EATLancet , qui n'a que peu de fondement scientifique
   Lire la suite


26.7.2023 Je commente sur le sujet « supplémentation en vitamine D » à partir d’un article récent pointant le lien entre carence en vitamine D et covid long .Je questionne ici le recours à des seuils critiques dans les analyses sanguines et l'utilité de supplémenter des organismes épuisés.
   Lire la suite

 

12.7.2023 Bonne idée de réduire les sucres quand on soigne un cancer, mais ce n'est pas l'alpha et l'oméga des soins. (...) Il faut donc arrêter l'asphyxie, en amont; les sucres ne sont pas seuls incriminés.

Au passage: le livre du dr Cowan sur le cancer et la nouvelle biologie de l'eau
 Lire "Faute de glucose, le cancer du pancréas se nourrirait d'ARN (études in vitro) "
11/7/2023 Encore un bel exemple de ce que les climatistes font rien qu'à tordre le réel pour soutenir les discours des lobbies industriels du Green New Deal: pensons sécheresse et promesses de malheurs par le GIEC. Une vidéo en contre-exemple: élevage regénérérant.
Lire "Regénération des sols dans un désert, exemple des discours climatistes erronés sur la sauvegarde de la planète"


5.7.2023 Une vidéo à découvrir avant que je ne commence mon dossier sur le glyphosate et son impact sur la santé et la nutrition. Faute de comprendre l'essence de ce discours-ci, à savoir que l'idéologie du progrès à tout prix ainsi que la puissance et la finesse des lobbies sont deux facteurs essentiels qui contribuent à nous embuer le discernement, faute de cela, donc, on ne suivrait pas Stephanie Seneff, chercheuse MIT, dans ses hypothèses.
  Lire " Effondrement de la biodiversité : pourquoi on a tout faux ! ou la fabrique de l'ignorance par les lobbies "
7.7.2023 Les lobbies du tabac ont inventé ces stratagèmes il y a des décennies: semer le doute, instiller l'ignorance et le déni pour pouvoir continuer leurs méfaits (j'y vais fort). C'est détaillé dans plusieurs livres sérieux, documentés. Nina Teicholz répond ici à un énième sursaut d'ignorance et de déni, publié dans le Washington Post par une critique gastronomique qui se la joue experte en nutrition.

Lire La fabrique du doute et de l'ignorance: le cas des graisses saturées qui seraient toxiques
5.7.2023 Je documente ici en quoi je peux me permettre de critiquer en douceur les suggestions du dr Marik (dernier billet) de pratiquer le jeûne pour éliminer la spike vaccinale. Ce billet est publié dans mon chapitre "Choisir l'assiette selon son profil", une voie pour que le mangeur arrive enfin à s'écouter, qu'il tempère son envie naturelle de suivre aveuglément la parole du Père Symbolique qu'est le médecin.

   Lire " L'autophagie par le jeûne hydrique ou le jeûne intermittent comme stratégie pour décomposer la spike? Certitude ou postulat?"
28.7 Sous-chapitre "Leave the kids alone", autour de l'idéologie transgenre en insistant sur l'impact chez les petits et les ados de ces idées, aberrantes et scandaleuses dans leur non-fondement. Cela n'aurait pu advenir si les Gafam n'avaient rendu les gens fous, en à peine dix ans, d'où la présence de ce dossier dans "Ce que les GAFAM font à l'homme". Ceci dit par une vieille anarchiste de gauche, qui n'a rien à voir avec la Manif pour tous, qui adore qu'on revisite les clichés mais qui trouve que le transgenrisme est d'une grande pauvreté conceptuelle et une source de mal-être pour nos ados. Le pitch : adultes, faites ce que vous voulez de vos fesses. Ne touchez pas aux gamins!
Le sommaire comprend déjà une vingtaine de billets, écrits en juillet 2023
   Lire la suite
27.7.2023 Répertoire non-alimentaire, mais le sujet me semble capital: j'ouvre un dossier "Leave the kids alone", autour des manoeuvres des transgenres pour imbiber la société de mensonges et pour endormir la vigilance des parents.
Premier billet, où j'explore un exemple par le guide Evras (éducation sexuelle et affective des tout petits), nouveau dans nos écoles: quasi un guide pour groomer les petits à accepter la prédation sexuelle! Parents, renseignez-vous...
   Lire la suite