Nouveautés 18.1.2023-3.7.23
3.7.2023 Dans le contexte d'une pratique alimentaire adaptée selon son profil et son état général, le pire ennemi de notre discernement: la peur d'une maladie grave et la médicobéatitude (attitude de celui qui croit le médecin aveuglément).
30.6.2023 Cadeau! La version papier de mon livre de recettes pratiques pour les novices pressés et fatigués "Un Jules en cuisine végé" est désormais épuisée. Je suis enchantée de pouvoir la partager avec tous: vous pourrez la télécharger gratuitement à partir de notre portail greenshop. Pour une fois, c'est gratuit, mais vous n'êtes pas le produit! Profitez-en ;)
Télécharger le cadeau digital
29.6.2023 Je réagis à la mode diététique récente aux Etats-Unis de donner la parole à un G. Dinkov et de le présenter comme un "chercheur". Le très pointu dr Eades, dans sa lettre hebdomadaire The Arrow, commente le non-sens absolu des annonces de cette "fontaine d'infos" que serait Dinkov (selon Mercola).
28.6.2023 Une passionnante entrevue avec Stephanie Seneff, chercheuse MIT, qui s'est spécialisée depuis sa retraite dans la voie des sulfates, si cruciaux à un fonctionnement sain du corps; et s'est intéressée aux produits qui peuvent bloquer les messages biochimico-physiques. Selon ses hypothèses, la voie de sulfation et le déploiement des protéines sont endommagées à petit feu par les résidus de glyphosate dans la nourriture, l'eau et l'air. Quelle plus belle démonstration de ce que le choix de nourritures vraies prime, avant tout autre choix diététique!
Rayon "Cinglés de sucres"
24.6.2023 Il faudra trouver un nouveau libellé pour distinguer entre les carnivores purs et durs, et ceux qui, comme moi, négocient selon ce que leur corps reçoit et manifeste comme subinflammation chronique. Je me revendique carnicentrée.
Lire "Carnivore ou carnicentré? "
28.5.2023 Episode 28 de ma série "biohacking sauvage".
L'hypothèse shedding comme source de la PPR de juin 2021 semble avérée. Ayant trouvé la source de l'inflammation, je pourrai enfin la juguler? Nouvelle stratégie à base de LDN + présentation du livre du dr Cowan sur l'immunité.
23.5.23 Je viens de mettre à jour le sommaire du dossier (de 2015!) intitulé "La naturologie douce". Conçu à l'intention des jeunes praticiens de la naturopathie, une défense de la version douce de la naturologie, à l'ancienne; à l'heure où les pratiques brutales semblent devenuesmonnaie courante.
28.4.23 Où notre bon docteur-ingénieur, si rigoureux, le dr Eades, reprend les bases exposées dans ses derniers billets, et envisage pourquoi la piste métabolique n'est pas plus largement utilisée vu sa redoutable efficacité. Le frein: les protocoles obligatoires en hopital et... les revenus qu'ils engendrent. Je partage sa conclusion: "Si j'avais la malchance de me voir diagnostiquer une tumeur maligne, je peux vous dire avec certitude que j'opterais pour la thérapie métabolique."
19.3.23 Pour continuer sur le sujet de l'accès en français à des informations autour du Régime des Glucides Spécifiques (SCD en anglais), on peut consulter des docs autour du livre original et les faire traduire par un robot.
19.3.23 J'apprends que le livre d'Elaine Gottschall "Breaking the Vicious Cycle: Intestinal Health Through Diet" a été traduit en français, en kindle uniquement. Des francophones peu à l'aise en anglais y trouveraient peut-être lecture utile? J'élabore ici pourquoi je ne conseille pas de dépenser 20€ à acheter ce format kindle, autoédité de toute apparence.
12.3.2023 Un autre paradigme se frayerait-il un passage dans le grand public? Arriverait-on enfin à accepter que l'alimentaire est une part de l'arsenal thérapeutique d'un médecin? Le cas de la cétogénique, avec un psychiatre de Harvard.
19.3.2023 On ne peut choisir l'assiette selon sa nature, selon son profil personnel, celle qui sera la plus efficace à nous ressourcer, que si l'on se détache des croyances actives au sein de nos sociétés - en particulier les croyances qui courent dans les milieux scientitiques. Illustration par un cas concret: le régime RGS/SCD
11.3.2023 "Si la cétogénique est si efficace pour divers troubles, dont mentaux, pourquoi ne dispose-t-on pas de plus d'études dans la littérature scientifique? "
Voilà l'une des questions qui pourrait mener à penser que Big Pharma freine la curiosité des chercheurs. Que nenni! Ce serait la réponse la plus facile à la question. La réponse factuelle, provenant du terrain, est bien plus prosaïque qu'un possible complot commercial.
15.3.23 Je relance un instant le dossier cancer, datant de fin 2017.
A l'occasion de mon billet vk "Chimios cancer: utiles?", où je relaye la conclusion du prof. Goetzsche sur leur efficacité, une lectrice me demande: "avez vous entendu parler du dioxyde de chlore contre le cancer ?". J'en profite pour revoir nos rapports à l'Autorité (des chercheurs, entre autres).
17.3.2023 Je continue dans la foulée des deux précédents billets: comment trouver sa voie propre en nutrition? au-delà des effets de manches de chercheurs divers et variés... au-delà des "convictions" à la mode.
La voie végé ou le véganisme, mise au point
4.3.23 Je viens de mettre à jour le blog du livre "Quand le végé se fane".
La nouvelle mouture du blog devrait offrir une vision plus claire de ce que serait le (semi-)végétarisme au sein de l'Assiette ressourçante qui me tient tant à coeur.
J'en profite pour remonter le billet "le mois du mode végé" où je réunissais en 2018 des pistes d'info, surtout en vidéos, pour les mangeurs curieux, autour du végé: comment commencer, et quand s'arrêter!
Le même discours, décodé en plus touffu pour les praticiens.
Je propose une vision plus respectueuse, plus douce que celle qui semble prévaloir pour l'instant, dans le tourbillon d'hystérie collective du net. Je mesure mes termes. Je vois par exemple des jeunes libertaires soutenir le véganisme et la logique "spéciste" qui sous-tend leur posture. On aurait pu croire que, parmi tous, au moins eux réfléchiraient. Si mes amis anarchistes sont tombés dans le panneau, cela signifie qu'il est temps de monter au créneau pour démystifier tant le véganisme que le spécisme : végétarien au long terme, oui! végane plus qu'un mois: non! Le spécisme équivaut à discuter du sexe des anges. A l'heure où d'autres questions bien plus brûlantes sont en jeu, cela vaut-il la peine de se perdre dans des arguties? Santé de la planète, santé de nos enfants, quart monde, migrants... voilà qui mérite un regard attentif et urgent. Mais le sexe des anges? Cela peut attendre, voyons.
Le blog "Le chic du végane, le choc du réel" traite d'un livre à paraître. Sous-titré: "Parents et enseignants, aidez les ados à réviser les légendes véganes". Ma dent est un peu plus acide, dans cette partie de mon site.
Voir la nouvelle mouture du blog
23.2.2023. Les régimes LCHF ne sont ni nouveaux ni toxiques. Mes précautions diététiques visent plutôt au fait que ces régimes sont tenus en permanence, alors qu'on peut les considérer commes des cures temporaires. J'évalue ici le reproche qu'on leur fait d'être "trop protéinés", et j'envisage qu'en fait la mode éconutrition conseille, à tort, des plans sous-protéinés.
Lire LCHF: ni toxique ni trop riche en protéines
(oublié de poster le 15.12.22) En complément du discours sur le sucre, les fruits et les fibres dans un régime ciblé selon la personne, parlons "des sucres" chimiques au pluriel que sont les farineux et féculents. Il faut ici préciser les grandes disparités métaboliques entre mangeurs sur ce plan. Et des différences entre Europe et Amérique.
Lire "Farineux et de féculents - régimes excessifs: USA vs Europe "
20.2.2023 Rumeurs anti-Atkins
Première rumeur, qui fait obstacle à la tenue d'un régime qui pourrait convenir à une personne X: la croyance dans l'hypothèse lipidique et dans l'hypothèse cholestérol. Démontage en une vidéo avec diverses personnalités de la mouvance LCHF (low-carb-high-fat, alias le régime Atkins original): le documentaire "Fat fiction".
Lire "Rumeurs urbaines autour des régimes type Atkins - 1/ les graisses "
Réseaux sociaux et nihil novi sub sole : le Parfait Péremptoire
Hors nutri, dans mon dossier "ce que les GAFAM font à l'homme", dossier à charge.
23.1.2023 Depuis une dizaine d'années que j'observe les comportements sur les réseaux sociaux, je suis frappée de l'épidémie de Parfaits Péremptoires, ces olibrius tancés déjà dans la lettre 72 chez Montesquieu, Lettres persanes.
Suite
Soupe écologique & quels relais médiatiques?
Je double ici un billet provenant d'un autre dossier. 2.2.2023 Beaucoup parmi mes copains écolos, surtout de vieille date, sont convaincus de l'imposture de la croissance verte. En revanche, quand je cherche des voix sur les réseaux en vidéos (car "plus personne ne lit"), je me retrouve fort marrie. Exemple avec des scientifiques écolos alternatifs, qui dénoncent l'imposture et, simultanément, propagent les pires rumeurs urbaines sur la viande. Snif! Ou rage? Ou courage, ony arrivera?
Lire la suite
Livres épuisés en cadeaux digitaux - planning
18.1.2023 J'ai décidé que je ne rééditerai pas en version papier certains livres épuisés. Je préfère les partager, en un long document, ou en plusieurs chapitres, via notre portail greenshop.fr.
Déjà disponibles - à venir
2024. Les anciennes pages de Nouveautés sont ôtées du site, il y a trop de liens morts et puis, qui s'y intéresse?